Séminaires - Karaté Todōkai
Octobre 2013 - Octobre 2017
Nous avons découvert cette école grâce à Eric Lejeune. Le séminaire fut dirigé par les maîtres Adashi et Hayashi et supervisé par Alain Fauché.
Quatre ans plus tard, nous sommes retournés à Gotemba pratiquer avec Adashi sensei et Eric Lejeune.
Ecole japonaise de karaté Todokai
Toru Yamaguchi sensei, 9ème dan, est le chef instructeur de la Nihon Dento Shōtōkan Karate Renmei. Un des derniers grands maîtres japonais gradué de l’université Komazawa et de l’école d’instructeur de la JKA. Formé à la JKA par Nakayama Sensei et élève de Funakoshi sensei, père du karaté.
TODOKAI signifie association de la voie de Toru Yamaguchi sensei. C’est une école vouée à la promotion du karaté traditionnel shōtōkan. Elle rassemble tous les karatékas de style shōtōkan dans l’esprit de Funakoshi O’Sensei. Elle poursuit la mission de ce dernier et de Masatoshi Nakayama O’Sensei.
À travers le développement du corps, le karaté veut renforcer l’esprit. La philosophie holistique de l’éducation mentionne que les humains ont besoin de se réaliser dans trois domaines : cognitif, psychomoteur et socio-affectif.
YAMAGUCHI TORU O'SENSEI
13 janvier 1936 - 31 juillet 2010
Le 13 janvier 1936 est né à Kameido un quartier de Tōkyō, Japon, Iwaizumi Toru sensei. La famille Iwaizumi comptait déjà trois garçons. Nous étions dans la période avant la guerre de 1939-1945. Monsieur Iwaizumi, médecin, avait beaucoup de travail. Lorsque la guerre se déclara, une période creuse s’installa au Japon. Sensei se rappelle que, lors des bombardements des américains sur la ville de Tōkyō il devait courir parmi les débris pour se mettre à l’abri des attaques ennemies.
En 1960, il convole en juste noce avec madame Yamaguchi. Comme le veut la coutume, pour les familles, n’ayant pas d’héritiers mâles, pour perpétuer le patronyme, la famille Yamaguchi demanda à Iwaizumi Toru de devenir leur fils adoptif et ainsi perpétuer le nom des Yamaguchi. Sensei accepta car il y avait déjà des héritiers mâles dans la famille Iwaizumi, ce qui perpétuait leur nom.
Iwaizumi Toru fit ses études secondaires à l’école secondaire d’Ibaragi près de Tokyo. Ensuite, il fit des études en littérature et sciences sociale à l’université Komosawa. Il obtint son diplôme, mais n’œuvra pas dans son domaine.
Pendant ses études universitaires, Iwaizumi Toru se passionnait pour les épreuves de pistes et pelouse. Ses spécialités étaient le 100 mètres et 200 mètres ainsi que les courses de haies.
Karaté
Lors d’une démonstration de karaté à l’université, Iwaizumi Toru fut très impressionné par la force et la précision des techniques des participants.
Mais quel style de karaté choisir, car le wado-ryu, le goju-ryu, le shito-ryu et le shōtōkan Ryu étaient offerts ? Il demanda l’avis à un de ses amis et ce dernier lui suggéra le shōtōkan.
Son premier instructeur
Son premier instructeur fut feu Nishiyama O’sensei. Iwaizumi Toru s’entraîna pendant quatre ans à l’université avant de se joindre à la fin de ses études à la célèbre école de la Japan Karate Association en 1958 à titre d’excellent candidat aspirant instructeur.
Ce fut suite aux recommandations de Nakayama O’sensei que Iwaizumi Toru décida de faire le cours d’instructeur de la Japan Karate Association. Il fut promu en 1959.
Sa première assignation, à titre d’instructeur de la JKA, fut d’enseigner au siège social de la JKA. C’est alors, qu’il prit la décision de dédier sa vie au karaté, comme Funakoshi Gichin l’avait fait en rédigeant son célèbre poème sur le Karaté d’une île du sud.
Yamaguchi sensei et ses années de compétitions
Il fut parmi les 10 finalistes pendant plus 10 ans, tant en kata qu’en kumite, au sein de la JKA et au Japon. En 1969, il fut nommé le karatéka d’excellence pour le tournoi.
All Japan Kumite Champion
1960 3ème place Iwaizumi Toru
1969 3ème place Yamaguchi Toru
All Japan Kata Champion
1962 3ème place Iwaizumi Toru
1963 2ème place Iwaizumi Toru
1969 2ème place Yamaguchi Toru
1970 3ème place Yamaguchi Toru
1971 2ème place Yamaguchi Toru
1974 3ème place Yamaguchi Toru
Seikukan
En 1971, Yamaguchi sensei ouvre son dojo du nom de Sei Ku Kan. Sei vient du mot seiko qui signifie succès. Ku en japonais s’écrit comme kara dans le mot karaté. Kan signifie école. En d’autres mots, Sei Ku Kan veut dire l’école de karaté du succès.
Comme anecdote, Yamaguchi sensei désigna le dojo privé d’Alain Faucher sensei du même nom.
C’est cette année-là que le logo du tigre shōtōkan avec les lettres To Do Kai fut créé. To signifie les premières initiales du prénom de Yamaguchi sensei. Do signifie la voie. Kai, ici, veut dire l’association. Yamaguchi sensei créa lui-même ce logo. Dans le groupe Todōkai, nous étudions 30 katas.
Création de Todōkai, à titre d’organisation
Après le décès de Nakayama sensei, Yamaguchi Sensei voulut créer sa propre organisation.
Les déplacements de Yamaguchi sensei suivent un rythme naturel et sont d'une brillante agilité. Ses techniques sont aussi tranchantes que la lame d'un sabre, ...
Il fut l'élève de Maître Masatoshi Nakayama et a peaufiné son entraînement avec des instructeurs de renom comme Maître Hidetaka Nishiyama et Maître Taiji Kase. Il a fait ses études à l'Université Komazawa et a fait le fameux cours d'instructeur de la JKA (Kenshusei) avec des compagnons de classe aussi célèbres que Tetsuhiko Asai, Yutaka Yaguchi, Keinosuke Enoeda et Hiroshi Shirai.
Nakayama sensei dans la célèbre série de livre Best Karaté - kumite, le décrivait comme un maître parmi les maîtres.
C’est suite au décès de Nakayama sensei que Yamaguchi Toru sensei pense à créer sa propre organisation sous le nom de Nippon Shotokan Karate Federation Todōkai, affilié à la JKA.
Lors du schisme, Yamaguchi sensei poursuit la formation de son organisation. En 2008, Todōkai International est formée grâce à Yamaguchi sensei premier chef instructeur et représentant du Japon, Alain Faucher sensei président et chef instructeur du Canada, et Éric Lejeune sensei vice-président et chef instructeur pour la France.
Texte et photos Alain Fauché - Photos en NB issues de la collection de Yamaguchi sensei.