Le karaté martial
Créé par Guy SAUVIN, pour la partie karaté, et Bernard SAUTAREL pour la partie travail interne et énergétique, cette pratique englobe le karaté japonais et les spécificités de l’okinawa-te. Son enseignement est basé sur une pédagogie innovante.
Le Karaté Martial s’adapte à toutes les écoles ou styles de karaté car il ne s’agit pas d’une méthode particulière mais d’une utilisation différente du corps à travers une construction interne et une prise de conscience, identique pour chacun. Il permet ainsi d’améliorer votre efficacité en combat.
Il s’inscrit dans un travail d’intériorisation des techniques qui favorise :
- une prise de conscience technique ;
- une prise de conscience du centre (hara) ;
- une prise de conscience de la zone des reins (koshi).
Il permet :
- d’améliorer la vitesse et la puissance des techniques ;
- de libérer le corps de toutes tensions inutiles ;
- d’augmenter la force dans les jambes ;
- d’augmenter la force dans le dos ;
- de créer l’enracinement ;
- d’apporter le calme émotionnel et la confiance en soi.
Seidojyuku et Karaté martial
Pendant quelques années, nous avons mélangés, sous l’appellation Sei Do Jyuku, le fonctionnement de l’école et la méthode d’enseignement !
Au fur et à mesure de notre développement, je me suis rendu compte que cela n’était pas très compréhensible.
Aussi, j’ai créé le concept du Karaté Martial et maintenant, les structures et objectifs sont plus clairs :
Sei Do Jyuku est une école, autrement dit c’est la structure administrative et le Karaté Martial est la méthode d’entrainement avec ses recherches et sa pédagogie propre.
Pourquoi la création d’une école ?
Je n’avais jamais éprouvé le besoin de donner un nom à ma pratique mais, mon évolution actuelle m’a amené à envisager la chose et d’autre part, nombre d’élèves désiraient s’identifier à une pratique, ce qui m’a amené à structurer l’école comme l’étaient les ryu traditionnels au japon et ainsi, retrouver des valeurs fondamentales à la pratique des arts martiaux.
A noter que parmi les nombreuses définitions de l’Art Martial, je retiendrai celle-ci :
"Art de combat, ancien ou moderne, qui, outre sa fonction, est utilisé pour perfectionner le corps et l’esprit"
(à différencier donc totalement des sports de combat)
Cette définition qui englobe la notion de perfectionnement corps/esprit est commune a tous les arts martiaux, d’origines asiatiques ou pas.
J’enseigne à beaucoup d’élèves d’horizons divers et il m’est apparu nécessaire de nous retrouver dans notre pratique à travers un nom commun représentant notre chemin., dans la progression de notre Art, qui va continuer toute notre vie durante.
J’ai réfléchi a ce qui pour moi, représentait une des qualités essentielles pour progresser dans les arts martiaux et le mot : sincérité m’est venu très vite à l’esprit.
Sincérité, dans le sens d’être honnête avec soi-même, ne pas se mentir, et aller au bout de ses convictions ;
Après, on peut l’étendre à la sincérité avec les autres et je rapprocherai cela du principe : être soi-même.
Je me suis donc tourné naturellement vers mon professeur, Maître Hiroo Mochizuki pour lui demander de me suggérer un nom japonais qui pourrait caractériser cette recherche.
Maître Mochizuki a été mon premier professeur de karaté do et depuis 1963, nous avons gardé une amitié très forte et surtout, c’est un homme que je respecte profondément, non seulement pour sa valeur de budoka mais aussi et surtout, pour sa valeur d’homme.
il m’a donné le nom suivant : SEI DO JYUKU !
SEI : sincérité, honnêteté, pureté …
DO : la voie
JYUKU : Il parait que dans l’ancien temps au Japon, les nobles ou les samouraïs allaient dans un endroit nommé ainsi pour recevoir un enseignement spirituel.
Que ceci nous montre donc le chemin à suivre.