Le jour suivant la fin du Budosai est traditionnellement consacré à une démonstration regroupant non seulement la plupart des stagiaires, mais aussi l'encadrement de l'I.O.G.K.F.
Cette démonstration des maîtres débute par Gekisai dai ichi exécuté par les stagiaires kyù puis de Sanchin par tous les yudansha (porteurs de dan) sous les yeux d'un invité d'honneur, Kanazawa sensei, 10ème dan Shôtôkan.
À l'occasion de cette manifestation, les Budo et d'autres écoles de karaté sont invités : Iaido, Kobudo d'Okinawa, karaté Uechi ryû, karaté Goju ryû, école chinoise de Wushu...
La démonstration de Laubscher sensei en self-défense fut particulièrement appréciées.
Yamashiro sensei, qui venait de réussir le 7ème dan quelques jours auparavant, exécuta le kata Kururunfa.
Les moments forts de cet après-midi se sont succédés sans cesse !
Higaonna sensei et Terauchi sensei arrivèrent pour un Shime Sanchin impressionnant de maîtrise. Ce moment peu spectaculaire, mais d'une grande intensité résume à lui seul l'ambiance qui régnait au Budokan en cette après-midi de juillet : une atmosphère festive et néanmoins sérieuse, la relation particulière entre un élève et son sensei, relation fondamentale dans les arts martiaux traditionnels, la satisfaction de faire partie d'une chaîne de transmission millénaire.
Autre moment extraordinaire, la venue de Aragaki sensei, 10ème dan, élève direct du maître Myagi Chojun, fondateur du Goju ryû. A 77 ans, Aragaki sensei, tout en maîtrise et en précision, exécuta le kata Seipai.
De nombreux reportages sur les arts martiaux japonais, les sumos, les samouraïs, le yabusame sont à découvrir sur le site : www.japon-photos.com